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L'Essence du Zen : Entretiens sur le dharma à l'intention des Occidentaux, by Sekkei Harada
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Détails sur le produit
Poche: 160 pages
Editeur : Budo Editions (9 avril 2013)
Collection : SPIRITUALITE
Langue : Français
ISBN-10: 2846173052
ISBN-13: 978-2846173056
Dimensions du produit:
21 x 1,5 x 14 cm
Moyenne des commentaires client :
4.3 étoiles sur 5
6 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
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Très bien Merci
je le recommande , oeuvre tres interessante sur le zen et qui vas plus loin .tout en restant accessible a tous.un zen plus épuré ou il n y a rien a cherché mais etre sois ,dans l instant pas faire zazen pour atteindre le satori, etre bien , zazebn pour zazen .livre en tres bon etat conforme
Voici l’un des 5 meilleurs livres en français sur le Zen et Zen Sôtô. C’est un ouvrage que j’ai lu et relu et que je connais presque par coeur. Je fus émerveillé lors de la première lecture, et quand je le relis, je suis surpris de tant de clarté, et du fait qu’il pense comme Taisen Deshimaru : il faut bâtir un Zen occidental, et non importer le Zen Sôtô japonais en France pour le copier ! Mais allez dire cela au Sôtô français « officiel »… Bref, je vous propose de vous procurer ce merveilleux ouvrage composé des enseignements oraux d’un maître éveillé du Zen qui s’adressait aux occidentaux le plus directement possible et avec une assurance hors norme, mais avec son lot de douceur. Sekkei Harada Rôshi, comme on me l’a dit, a beaucoup dérangé lors de sa venue en France… On le saisira mieux en lisant ces pages essentielles sur le bouddhadharma… De ce fait, il fut traduit par des disciples fidèles à Sekkei Harada, et imprimé par une maison d’édition guère connue pour ses ouvrages sur le bouddhisme, mais pour ses merveilles quant aux livres sur les arts martiaux. Publié en anglais en 1993, cet opus était en 1998 à sa quatrième édition, c’est dire son succès ! Il n’a connu que 2 éditions en France, en 2003 puis en 2013… (Shoan) Sekkei Harada (qui n’est pas son prédécesseur Daiun Sôgaku Harada Rôshi (1870-1961)) est né en 1926 et fut le disciple de Gien Inoue (1894-1981), à qui il succède comme abbé de Hosshinji en 1974. Mais laissons-le donc parler depuis Hosshin-ji (45-3 Fushiwara, Obama, Fukui 917-0054, Japon) où le Zen Rinzaï est également enseigné (une pratique des koans qui avait été abandonné par le Sôtô au cours du XIXème siècle, et que pratiquait pourtant Dôgen). Ce livre est bourré de pépites, d’explosifs en tous genres, mais je ne vais pas vous en donner de trop :« Maintes personnes pensent que le zen est quelque chose de difficile. C’est une méprise. Le caractère chinois utilisé pour le mot zen signifie « démontrer la simplicité ». Le zen est donc un enseignement extrêmement clair et concis. Qui crée ce labyrinthe de troubles et de complications où corps et esprit sont ligotés au point qu’il leur est impossible de bouger ? C’est vous-même, où que vous viviez, en Orient comme en Occident. La cause n’en est autre que votre Ignorance de la vraie nature de votre Soi. « Te connais-tu toi-même ? »; « Qui es-tu ? ». Si on vous posait ces questions, que répondriez-vous ? En réponse à votre sincère désir de connaître l’essence de votre soi, c’est-à -dire de rencontrer la vraie nature de votre soi, le zen vous offre la quête de ce vrai Soi, qui peut commencer n’importe où et n’importe quand.« (Introduction) Puis il dit : « Comment devenir familier ou intime avec son vrai Soi ? Le zen, le dharma et la Voie vous montrent la bonne direction. Par conséquent, le zen, zazen et la Voie de Bouddha sont des moyens pour vous guider dans le monde du dharma. Mais beaucoup se trompent sur ce point. Ils pensent qu’il leur suffit simplement de pratiquer zazen ou de rechercher la Voie. (…) Nous devons tout d’abord voir notre Soi essentiel, puis être sûrs que nous vivons notre vie avec les pieds fermement ancrés au sol. Nous devons nous assurer que chacun de nous est vraiment la seule personne dans tout l’univers; une personne qui n’a pas besoin de s’appuyer sur Bouddha, le dharma ou la sangha (communauté). C’est le premier pas à faire pour être familier ou intime avec son vrai Soi. (…) Chacun doit se nettoyer à fond, et résoudre ensuite le problème de l’ego« . Être soi, ici-et-maintenant, pour être Soi, nécessite donc étude et recherche, et non « simplement s’asseoir ». Dans un chapitre sur le Shikantaza et le Fukan zazengi, Sekkei Harada démonte bien des erreurs de pensée occidentales…« En résumé, Bouddha et les êtres éveillés ont enseigné que le zen, tout comme la Voie, est vous, vous-même. J’aimerais donc que vous compreniez que rechercher quelque chose ailleurs, très loin, est une erreur. Le dharma est quelque chose qui est partout, à n’importe quel moment« . Le Soi est en soi : inutile d’aller en Inde, au Japon etc !Une autre belle pépite : en effet, beaucoup la comprendront intellectuellement, mais ils feront le contraire de ce qu’ils pensent : « Le zen est venu de l’Inde, puis a traversé la Chine, atteignant la Corée, puis le Japon. Maintenant, il commence à se propager aussi en Occident. Si le zen de l’Inde avait été importé tel quel en Chine, ou si le zen de Chine avait été importé tel quel au Japon, aurait-il pu finalement grandir et se développer ? C’est peu probable. Maintenant que le bouddhisme s’étend en Occident, si vous essayer d’importer des règles, des coutumes et des pratiques identiques à celles du zendô japonais, il deviendra artificiel. Je ne pense pas que cela durera longtemps ainsi.C’est pourquoi j’aimerais qu’au plus tôt l’un d’entre vous ouvre les yeux. Il pourrait alors enseigner le dharma dans la culture et les coutumes de son propre pays. C’est mon voeu le plus sincère« . On constate le manque de bon sens à ce sujet en France ! Je vous passe l’enseignement sur zazen, le samadhi, l’Esprit de tous les jours, et « la moulinette »… Sekkei Harada dynamite au fur et à mesure de son avancée, et l’on comprend vite pourquoi cette orthodoxie de Sekkei Harada, cette pureté de l’enseignement vécue pleinement par un maître dont le satori fut certifié par ses paires, incomprise en France et en Europe ne fut pas acceptée, et que certains ont préféré adapter un folklore et un rigorisme totalement japonais, et non adapté… A quand la véritable révolution des esprits ?Je vous souhaite donc d’acheter, de lire et de relire cet excellent ouvrage de Sekkei Harada, qui comme le Bouddha, redresse ce qui était tordu.Excellente lecture !Zui Ho.
Un petit livre (166 p) lumineux sur un sujet qui par nature est très difficile à aborder sur un plan conceptuel. Sekkei Harada, la plus haute autorité en Europe de la branche zen-Soto, a le grand mérite de clarifier des notions essentielles quelque fois mal assimilées, voire très confuses. Il rappelle que "la réalité existe avant la pensée. Lorsque la pensée survient la réalité a déjà disparu" et que "la perception vient après la réalité" de sorte que "ce qui est appelé réalité est quelque chose qui ne peut être perçu", et que "la vraie nature des choses est sans forme". Il en résulte que le "zen sans but" (shikan-taza) est une erreur lorsqu'il est pris pour la réalité elle-même alors qu'il n'est qu'un expédient, de même pour le "zen-koan", le zen qui suit une progression, puisqu'à chaque étape de la progression il subsiste un soi perceptif conscient de cette progression et "puisque ce soi perceptif est toujours là , l'illumination n'est pas encore véritable". En fait, "c'est le dharma qui doit être recherché. Mais le dharma lui-même est quelque chose qui ne peut être perçu et qui n'a aucune forme". Le dharma est "ce qui existe séparément de la pensée de l'ego (pas de la pensée seule) et dans lequel il n'y a pas de place pour que l'ego interfère". En réalité, dit Sekkei Harada "vous devez réaliser que vous êtes vous-même le dharma. C'est cette réalité qui est appelée le vrai Soi", mais "le principe du vrai Soi est quelque chose qui, essentiellement, ne peut être perçu", car "nous ne pouvons pas penser que notre corps physique (la forme) est séparé de notre activité mentale" et que "quel que soit le raffinement de notre pensée elle ne peut pas en elle-même englober le tout". "N'essayez pas, je vous en prie, de saisir quelque chose qui n'est pas la véritable essence du Soi. Comprenez bien qu'il n'y a pas de quoi être fier de s'éveiller à son vrai Soi. Il n'y a pas, non plus, de quoi être anxieux, même s'il existe une grande confusion. C'est à ce degré que le zen n'est vraiment rien de spécial". Il reste qu'"en examinant minutieusement sa conscience et en réalisant qu'elle est vide, il est possible d'atteindre l'état de grande satisfaction".
Il est difficile de parle du zen et de le faire comprendre. Tout ici est affaire de sensations beaucoup plus que de concepts. Sekkei Harada réussit l'entreprise à sa manière, par petites touches, en effleurant le sujet, avec intelligence, dessinant l'objet en creux puisqu'il ne peut se dire. Un petit livre bien plus authentique que tous les ouvrages de pseudo vulgarisation qui s'affichent vulgairement en posant à côté du zen.
J'ai vraiment trouvé ce livre décevant. Le deuxième titre "Entretien sur le dharma à l'attention des occidentaux" aurait pu faire croire que ce livre amenait des explications plus clair et orienté vers notre mode de vie occidental mais c'est tout le contraire.Au cours des entretiens (qui sont des retranscriptions des paroles de Sekkei Harada au cours de plusieurs sesshin) sont confus et parfois contradictoires et de nombreuses répétitions se font tout au long du livre.
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